En Afrique, Israël Yoroba fait partie des acteurs influents lorsqu’il s’agit des médias et de la communication digitale. Il est à la tête de deux entreprises qu’il a fondées. E-Voir, une agence de Web marketing et de solutions médias et l’Institut Africain des Médias (IAM), un centre de formation, de perfectionnement et d’accompagnement aux métiers des médias et des nouveaux médias. Il est aussi membre du Bureau exécutif du Réseau des Professionnels de la Presse en ligne deCôte d’Ivoire (Repprelci).

En Côte d’Ivoire, il a formé le service de presse du cabinet du président de l’Assemblée nationale, le service communication de la Présidence de la République et travaillé comme coordinateur de la communication digitale du ministère de la jeunesse. De la presse écrite à la radio en passant par le web, Yoroba collectionne les expériences. Pendant 6 ans (2008- 2013), il est correspondant pour la rédaction web de la chaîne francophone TV5. À ce titre, il couvre les élections américaines de 2008, les élections présidentielles 2010 et la crise militaro-politique qui s’ensuit en Côte d’Ivoire.

Depuis une décennie, « Yoro » parcours l’Afrique francophone pour former les institutions étatiques. Au Togo, au Benin, au Burundi, au Gabon, en Guinée… ils forment les députés et les sénateurs à l’usage des nouveaux médias dans la communication institutionnelle.Rédacteur web pour le blog de France 24, il fait, en 2011, un bref passage à RadioFrance internationale (RFI) dans l’émission « L’atelier des médias ». Israël est l’initiateur et le promoteur des « Avenues », ces sites d’informations de proximité,présents dans plusieurs pays africains. À côté des Avenues, Israël a lancé, en 2013,la première web radio d’information en Côte d’Ivoire : Classe FM (www.classe.fm).

Une reconnaissance internationale

Meilleur Blogueur Francophone en 2008 à Bonn, en Allemagne. Meilleur blog de journaliste d’Afrique de l’Ouest en 2009 à Dakar, au Sénégal. Lauréat Harubuntu en 2011 à Bruxelles, en Belgique. Prix Francophonie 35<35 catégorie Blog et innovation média en 2016 à Abidjan, sont autant de distinctions obtenus par celui que l’on surnomme le « Blog Trotter » ivoirien. Israël Yoroba apparait dans le Top 4 des Jeunes prometteurs 2016 de Côte d’ivoire.Classement effectué par l’association des Conseils en Lobbying et AffairesPubliques de Côte d’Ivoire (ACLAP-CI). En 2017, il crée et encadre un média qui obtient le deuxième prix de la meilleure entreprise ivoirienne de presse numérique.

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, il enseigne dans des écoles de journalisme en Côte d’Ivoire et dans plusieurs autres pays d’Afrique. Il est par ailleurs auteur de deux œuvres : La Vie comme Elle Va (édition Balafons, 2013),une chronique qui raconte la Côte d’Ivoire au jour le jour et Compagnie Caïman, roman paru à Livresque Édition en octobre 2016.
Retrouvez-moi sur ces réseaux
Son actualité
PLUS DE VISAGES ...
Manager Marketing communication
Blogueuse et entrepreneure
Fondateur de JEYSM ACADEMIE
CEO de Madox, Agence digitale
Expert TICE auprès du Ministère de l’Éducation Nationale