Barthélemy KOUAME a travaillé pendant plus de 5 ans comme journaliste à Fraternité Matin, organe gouvernemental et le plus grand journal de Côte d’Ivoire. En 2006, il crée avec l’ensemble des acteurs de la presse en ligne de Côte d’Ivoire le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI). Il sera élu, la même année, Président de cette association qui est l’une des plus importantes de la presse ivoirienne. Au bout de 3 ans (durée statutaire du mandat), il obtient un second mandat qu’il mènera jusqu’en 2012. L’une des actions fortes de ses deux mandats aura été l’organisation par deux fois d’une mission pour les journalistes ivoiriens pour la couverture des élections en France, à l’instar des journalistes de l’occident qui couvrent les élections en Afrique.

En mars 2008, Barthélemy KOUAME crée ACTUROUTES, une plateforme d’information sur les routes et les transports. C’est la première initiative du genre en Afrique au sud du Sahara. Toutefois, ce n’est qu’en juillet 2009 qu’il devient Directeur Général de ACTUROUTES, après avoir remis sa démission à Fraternité Matin. Barthélemy KOUAME reste tout de même attaché à son ancienne « maison », puisqu’il crée pour elle, en 2011, FRATMAT Mobile, l’édition mobile de Fraternité Matin, le journal du gouvernement.  Acteur majeur de la presse numérique de Côte d’Ivoire, Barthélemy KOUAME est aussi l’inventeur de AIP Direct, l’édition mobile de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP, gouvernement). Il conduit des projets similaires au Burkina Faso, avec le journal gouvernemental (Sidwaya) et un journal privé (L’Observateur Paalga). Le modèle de journal mobile inventé par Barthélemy KOUAME est aujourd’hui le plus répandu en Afrique de l’ouest.

Avec ACTUROUTES, Barthélemy KOUAME est l’initiateur du Club Mobilité de Côte d’Ivoire, une conférence périodique réunissant les acteurs publics et privés (ministères, directions générales de l’administration des routes et des transports, police, gendarmerie, pompiers, mairies, entreprises privées de routes et de transports) autour des grandes questions qui impactent la mobilité. C’est à juste titre que Barthélemy KOUAME est membre-fondateur de l’Association ivoirienne pour le développement des Systèmes de Transports intelligents (AITI ITS-Côte d’Ivoire) dont il assume d’ailleurs le poste de Secrétaire Général. Barthélemy KOUAME participe de ce fait aux réflexions nationales, continentales et mondiales sur les Transports intelligents. L’Association ITS Côte d’Ivoire regroupe l’ensemble des acteurs des routes et des transports combinés aux Technologies de l’Information et de la Communication.

Impliqué effectivement dans les systèmes de transports intelligents, Barthélemy KOUAME a créé en 2014 Timonn, une application sur téléphone mobile permettant de rendre facilement la monnaie après un achat, avec pour objectif d’accroitre la mobilité des populations. Timonn est également vu comme une solution de paiement et une plate-forme de vente de services divers. Barthélemy KOUAME est enfin le fondateur de The Africa Road Builders, un rendez-vous dédié aux routes et aux transports en Afrique, dont le premier temps fort est une cérémonie de distinction des acteurs de la route et des transports. The Africa Road Builders se tient chaque année en marge des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD). 

Aussi, le second temps fort est-il une table-ronde autour d’un thème en rapport avec les Assemblées Annuelles de la BAD. La première édition a eu lieu le 25 mai 2016 à Lusaka en Zambie. La deuxième édition s’est tenue à Ahmedabad en Inde, le 24 mai 2017. La troisième édition aura lieu le 23 mai 2018 à Busan en Corée du Sud.

En 2013, ACTUROUTES a été sélectionnée par le gouvernement français comme « Meilleure initiative pour l’Afrique », pour l’originalité du projet et pour la détermination avec laquelle il est conduit. Fin 2017, Barthélemy KOUAME a été classé par le magazine panafricain Financial Afrik parmi les 100 personnalités qui transforment l’Afrique. Né le 23 août 1972, Barthélemy KOUAME a étudié les Sciences économiques à l’Université de Bouaké en Côte d’Ivoire.
Retrouvez-moi sur ces réseaux
Son actualité
PLUS DE VISAGES ...
Directrice principale des politiques pour la World Wide Web Foundation
Tech-entrepreneur
Tech-entrepreneur et Fondateur de DYS
Président Directeur Général d’INOVA
Fondateur AAG et blogueur-activiste