Né en Côte d’Ivoire en 1991, Samuel est un entrepreneur, formateur et analyste-programmeur passionné de technologies Opensource. Il est profondément engagé dans des projets à impact social touchant l’éducation et la santé. Il cofonde en 2011 E-voir, une startup spécialisée en stratégies web marketing et médias.

Entre 2012 et 2014, dans le cadre d’une initiative financée par le PEPFAR, il réalise en tant qu’analyste consultant trois plateformes de Formation à Distance (FOA). Ces applications permettent, entre autres, de former à la prise en charge psychosociale des patients du VIH plus de 100 travailleurs sociaux et doctorants des facultés de médecine d’Abidjan, de Bouaké et de l’Institut National de Formation Social (INFS).

En 2015, il crée « Pédago », une application mobile pour l’orientation post-baccalauréat des lycéens et remporte un prix aux MTN Application Days, concours mettant en compétition des applications mobiles en Côte d’Ivoire. Il remporte également la même année le prix de la meilleure application mobile avec « Mon vote » un outil numérique guidant le citoyen à travers le processus électoral.

Il décide alors de fonder, avec cinq autres développeurs ivoiriens, Code.ci, une association tournée vers des solutions technologiques d’intérêt publique. Ainsi, Code.ci réalise un an plus tard, en collaboration avec l’Etat ivoirien, le développement de data.gouv.ci, le premier portail de données ouvertes (Open Data) de la Côte d’Ivoire.

2016, Samuel est distingué comme « King coder » par JeuneAfrique en raison de ses travaux à impact social et figure parmi les « 10 personnes qui construisent l’Afrique de demain à partir de lignes de code ». En 2017, il travaille pendant 7 mois pour la Fondation Wikimédia, l’organisme derrière Wikipédia et les autres projets Wikimédia tels que Commons. En tant que Coordonnateur Stratégique pour la zone francophone – les régions francophone d’Afrique, d’Europe et du Canada – il participe à l’élaboration de la stratégie 2017 – 2030 des projets Wikimédia.

Samuel est également Vice-président de Wikimédia Côte d’Ivoire, une association ivoirienne qui œuvre à la création et à la promotion de contenus éducatifs ivoiriens sous licence libre.
Depuis Janvier 2018, il est Directeur Général de l’Institut Africain des Médias, un centre de formations proposant des certifications et des parcours pédagogiques diplômants dans les domaines la communication, des nouveaux médias, et des technologies.

Samuel GUEBO est diplômé de droit Public à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, et est titulaire de plusieurs certificats en développement d’applications obtenus à l’Université du Maryland aux Etats-Unis. Il a également étudié le Management des Projets via Roehampton London, une université de basée à Londres.
Retrouvez-moi sur ces réseaux
Son actualité
PLUS DE VISAGES ...
Spécialiste des stratégies web et mobiles marketing
Développeur et Marketing product manager
Tech-entrepreneur