Dans un contexte de faiblesse des associations formelles de consommateurs, Priscilla Myriam crée en 2011 sur Facebook « Un Consommateur Averti en Vaut 2 – Abidjan », groupe d’une centaine de membres, dont une large majorité d’amis, qu’elle entrevoit comme un futur outil d’alerte sur la qualité des produits et des services en Côte d’Ivoire grâce à la puissance médiatique du réseau social.

Pour ce faire, elle a recours à la publication périodique de « black & white » listes d’entreprises basées sur les retours d’expérience des membres. Elle administre le groupe seule pendant près d’un an mais face au nombre grandissant de membres et à l’étendue de la tâche, elle est rejointe en 2012, par Eric-Franklin, son compagnon. 

Il introduit, pour la première fois sur un groupe en Côte d’Ivoire, le système de hashtags afin de permettre l’accès permanent aux archives du groupe et l’utilisation statistique de ses données. L’équipe compte aujourd’hui 8 administrateurs qui gèrent avec une rigueur reconnue un groupe de plus 175.000 membres –dont 125.000 actifs en moyenne par mois– générant plus de 300.000 interactions (publications, commentaires, réactions) mensuelles. 

Priscilla Myriam est Directrice Projet Adjoint dans une institution nationale de sécurité sociale et diplômée de sciences actuarielles de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Eric-Franklin dirige un cabinet de conseil stratégique et est titulaire d’un diplôme de sciences de gestion de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Retrouvez-moi sur ces réseaux
Son actualité
PLUS DE VISAGES ...
Créatrice du Groupe « Marre des Chauffards »
Fondateur du Groupe Facebook « Police Secours »